Mariage, PACS, parrainage civil

Saint-Dizier vous accompagne dans les moments clés de votre vie : mariage, PACS ou parrainage civil, retrouvez ici toutes les démarches à suivre pour organiser sereinement votre union ou célébrer un engagement symbolique.

Service État Civil / Élections

  • Hôtel de Ville
    Place Aristide Briand
    52115 Saint-Dizier cedex
  • 03 25 07 31 31
  • Lundi – Vendredi
    8h30 – 12h00
    13h30 – 17h30
  • Samedi :
    9h00 – 12h00
    (état civil uniquement)

Se marier à Saint-Dizier

  1. Récupérer un dossier de mariage
    Rendez-vous au guichet du service État civil pour retirer un dossier de mariage.

  2. Prendre rendez-vous
    Le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous, idéalement 2 mois avant la date prévue du mariage.

  3. Préparer les documents ci-dessous.

  4. Se présenter au rendez-vous
    Les deux futurs époux doivent être présents lors du dépôt du dossier complet.

Liste des documents indispensables

  • Acte de naissance de moins de 3 mois (ou moins de 6 mois pour les actes étrangers).
  • Justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau, gaz, électricité…) ou attestation d’hébergement.
  • Pièce d’identité (CNI, passeport ou permis).
  • Photocopies des pièces d’identité des témoins.
  • Contrat de mariage s’il y en a un.
  • Livret de famille si vous avez des enfants communs.
  • Cas particulier – personnes de nationalité étrangère : Acte de naissance traduit par un traducteur assermenté. Certificat de coutume. Certificat de célibat.

Conditions

Le mariage peut être célébré à Saint-Dizier si l’un des deux futurs époux y réside, ou si l’un de leurs parents y est domicilié.

Conclure un PACS

Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) permet d’organiser votre vie commune sans passer par le mariage. Il peut être enregistré à la mairie de Saint-Dizier si vous y résidez.

  1. Récupérer ou télécharger les documents CERFA nécessaires
    Vous pouvez retirer les formulaires en mairie ou les télécharger en ligne.

  2. Prendre rendez-vous pour fixer une date de PACS
    L’un des deux partenaires se présente au guichet avec une pièce d’identité.

  3. Préparer les documents ci-dessous.

  4. Se présenter le jour du PACS avec le dossier complet

Liste des documents indispensables

  • Acte de naissance de moins de 3 mois (ou moins de 6 mois pour les actes étrangers).
  • Pièce d’identité (CNI, passeport ou permis).
  • Déclaration conjointe de PACS (CERFA) et convention de PACS.
  • Cas particulier – personnes de nationalité étrangère : Acte de naissance traduit par un traducteur assermenté. Certificat de coutume. Certificat de célibat.

Parrainage civil

Le parrainage civil est une cérémonie symbolique célébrée en mairie pour marquer l’engagement moral d’un parrain et d’une marraine envers un enfant.

  1. Retirer un formulaire de parrainage en mairie

  2. Fixer la date de la cérémonie
    L’un des parents se présente en mairie, muni d’une pièce d’identité.
    Délai conseillé : au moins 1 mois avant la date souhaitée.

  3. Préparer les documents ci-dessous.

  4. Déposer le dossier en mairie.

Liste des documents indispensables

  • Formulaire de parrainage complété.
  • Acte de naissance de l’enfant (moins de 3 mois).
  • Photocopie des pièces d’identité des parents et du parrain/marraine.
  • Justificatif de domicile des parents.