Septembre 2015

Au musée, l’objet du mois de septembre plongera les visiteurs dans la rentrée puisqu’un ouvrage sur un établissement scolaire bragard intitulé « L’Ecole de l’immaculée conception de Saint-Dizier, 1849-1949, pages d’histoire » y sera exposé.

Un ouvrage sur l’ESTIC pour la rentrée

Au musée de Saint-Dizier, la rentrée scolaire est l’occasion de mettre en lumière un ouvrage remarquable présentant l’histoire d’un établissement scolaire emblématique de Saint-Dizier : l’ESTIC (Etablissement Secondaire et Technique de l’Immaculée Conception). Pendant un mois, les visiteurs pourront découvrir le livre intitulé « L’Ecole de l’immaculée conception de Saint-Dizier, 1849-1949, pages d’histoire ». Illustré de nombreux plans et photographies, en noir et blanc, il a été donné au Musée de Saint-Dizier en mai 1979, par Jean-Pierre Monnier.

Rédigé par le Chanoine Camille Petit, érudit local et directeur de l’établissement, cet ouvrage se compose en 6 parties. Les visiteurs qui se pencheront sur ce livre pourront comprendre la fondation de l’établissement en 1849, son implantation pérenne au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
La vie de l’établissement au cours de l’histoire y est également décrite : effets de l’anticléricalisme pendant les premières années de la IIIe République ainsi que les changements et évolutions pendant la guerre de 1870 et la Ier Guerre Mondiale. L’architecture du site et les personnages emblématiques y sont aussi évoqués.

Cet ouvrage offre la possibilité de remonter dans le temps grâce à un témoignage éclairé sur la vie de l’ESTIC et de la ville. Témoin de l’importance et de la diversité de la collection du musée de Saint-Dizier, ce livre est un objet patrimonial inédit.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Musée de Saint-Dizier

musleqgee@mdfairie-sytg3ain3ntdiziva7erixwav.frx5m

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17, rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

Une compétence Une compétence de la ville de Saint-Dizier