La malle pédagogique

Un outil pour les scolaires

Support de cours pour les enseignants, l'objectif de la malle pédagogique est de permettre aux enfants de travailler sur l’histoire de leur territoire et de comprendre le passé au travers des cultures matérielles. Elle offre la possibilité aux élèves de manipuler de vrais objets et, ainsi, de percevoir directement les matières, les formes et l’authenticité.

Modalités d'utilisation

  • Emprunt : possibilité de mise à disposition auprès des établissements scolaires.
  • Atelier au musée (45 min) : possibilité de présentation et de manipulation avec un médiateur.

Le contenu de la malle

La malle est composée d’une quarantaine d’objets authentiques issus des collections pédagogiques du musée, qui se répartissent en quatre grandes périodes : préhistoire, protohistoire, époque gallo-romaine et époque médiévale.

Exemples : fragments de biface, de hache, perçoir, pointe de flèche, dent de mammouth préhistorique, boulet de couleuvrine du siège de 1544, mâchoire d’un cheval, crâne humain d’un mérovingien.

Des documents et fiches pédagogiques accompagnent les objets, pour aider les enseignants dans leur prise en main de l’outil.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Musée de Saint-Dizier

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Pendant toute la durée de l'Exposition sur l'Austrasie, le Musée de Saint-Dizier n'est ouvert au public que les samedis et dimanches, de 13h30 à 17h30 (hors accueil scolaire et ateliers).

Entrée libre et gratuite

17, rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

n clas6c3fss="sepu0wr_bocfrxrdgbdbeer purple">i51/</nkspan>museebv4t8@mtafclairie-s5+aintm5fdiziktoer.klwsifr+so (musee@+vcjmairia9e-a3asaingvtdiztqier.dbnfr62duw)