Coloriage, découpage et modelage de fibules et plaques-boucles

Autour des bijoux mérovingiens

Cycle 1
Objectif Faire découvrir et réaliser aux élèves différents modèles de bijoux mérovingiens, appréhender le façonnage de différents matériaux.
Déroulement En début de séance, le médiateur explique ce que sont les fibules et les plaques-boucles et comment elles ont été fabriquées. Le médiateur montre différents modèles de fibules et de plaques-boucles aux élèves. Les élèves choisissent un modèle parmi les différents objets originaux, puis ils les dessinent et colorient.
Cycle 3 et collège
Objectif Faire découvrir et réaliser aux élèves différents modèles de bijoux mérovingiens, appréhender le façonnage de différents matériaux.
Déroulement Les élèves commencent par dessiner une fibule sur du carton blanc, inspirés par les objets originaux qu’ils ont pu observer. Ils font le dessin au crayon de papier sur du papier métal puis peignent. Ils utilisent le repoussoir pour faire des formes, font des motifs avec des feutres, collent des perles, avant de découper l’objet.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Musée de Saint-Dizier

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Pendant toute la durée de l'Exposition sur l'Austrasie, le Musée de Saint-Dizier n'est ouvert au public que les samedis et dimanches, de 13h30 à 17h30 (hors accueil scolaire et ateliers).

Entrée libre et gratuite

17, rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

anjbqf class="+ymchsepuchz_border punoerple">ciox</uyowzspaw/n>museesb@mairirpqe-sapxcrintdmvizi/aifer.fetqr/qzv (musee@mai17npqrie-saindznjtdko7izibfiper.fl0rfpzti)