Les Mérovingiens : le trésor de Saint-Dizier

Une exposition permanente, d'envergure nationale

En 2002, trois sépultures de hauts personnages francs et la tombe d’un cheval ont été mises au jour sur le site de La Tuilerie à Saint-Dizier.

Les fouilles ont livré un trésor riche d’environ 200 pièces. Bijoux en or, argent ou incrustés de pierres précieuses, armes exceptionnelles, verreries et vaisselle en bronze, objets en fer damasquiné, témoignent du rang des inhumés. Cette rare découverte place Saint- Dizier au coeur de l’histoire de la France au temps des fils de Clovis.

Reconstitution des sépultures des chefs francs

L’exceptionnel mobilier funéraire présenté date de la première moitié du VIe siècle. Il s’inscrit dans les découvertes majeures faites en France, en Belgique ou en Allemagne, aux marches du premier royaume de Clovis.

Il comprend deux panoplies complètes de guerrier, une vaisselle d’apparat, des bijoux en métal fin ou incrustés de pierres précieuses provenant d’Europe et d’Asie.

Une attention toute particulière est à porter au pommeau de l’épée du jeune chef, rehaussé par un double anneau doré et une inscription runique ainsi qu’au lapis-lazuli ornant son fermoir d’aumônière, seule pierre de ce type identifiée dans des objets mérovingiens du VIe siècle.

Ce trésor entre en résonnance avec la reconstitution des trois sépultures de chefs francs de La Tuilerie, qui allie rigueur scientifique et émotion. Cette présentation, la seule en France, fait revivre les derniers rites funéraires païens pratiqués pour les personnages de haut rang dans une France en voie de christianisation.

Les visites commentées

Le musée propose des visites commentées par un médiateur pour les groupes scolaires et les groupes adultes, sur réservation.

Durée : 1h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Musée de Saint-Dizier

musewsxe@mair7r6v5ie-saintdizieoc2r.fr

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17, rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

crazyfetish.net
fetishclip.net
extrememix.net