Tournoi International de Tennis

Le Tennis Club de Saint-Dizier organise chaque année le Tournoi International de Tennis « Future » à Saint-Dizier. Pendant une semaine, professionnels et amateurs de tennis pourront assister aux premiers pas de jeunes joueurs sur le circuit professionnel.

Cette compétition est un rendez-vous incontournable à Saint-Dizier puisqu’elle a accueilli depuis plus de 20 ans de nombreux joueurs, reconnus internationalement : Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Mickaël Llodra, ou encore Nicolas Davydenko. Des joueurs de renommée ont également brillé à l’Espace Jean Meffert comme David Goffin.

Attirant chaque année, plus de 10 000 spectateurs, le tournoi Future est ouvert à tous, libre et gratuit.

Le COSD Tennis Club Bragard

Pourquoi le tournoi Future à Saint-Dizier ?

En 1994, le COSD – TCB a candidaté auprès de la FFT pour accueillir le Tournoi Future en raison de la qualité des structures sportives de la ville. En effet, la volonté de la Fédération était de faire évoluer et progresser les jeunes français. Aujourd’hui, cette compétition est devenue un événement incontournable et fédérateur dans la ville, mais aussi un tournoi de référence dans le domaine du tennis.

L’histoire du COSD-TCB

Le club, aujourd’hui âgé de 93 ans, permet à ses adhérents de pratiquer le tennis, des cours collectifs, aux cours individuels. Son objectif est de promouvoir le tennis sur le territoire à travers l’enseignement et l’entrainement, mais aussi par les compétitions individuelles et en équipes.

  • Ainsi, les personnes de 4 à 99 ans peuvent acquérir une licence pour pratiquer le tennis et bénéficier d’un encadrement de qualité. Aujourd’hui, ils sont environ 180 !
  • La section compétition offre la possibilité aux enfants, s’orientant vers le haut-niveau, de pratiquer le tennis intensément, c’est-à-dire cinq fois par semaine. Ils sont une trentaine !
  • Les plus jeunes, âgés de 4 à 6 ans, pratiquent le mini-tennis. Avec un entrainement ludique, ils apprennent les règles du jeu et à coordonner leurs mouvements.
  • Les adultes, hommes et femmes, en équipes, peuvent également pratiquer la compétition.
  • La section « Tennis élite ESTIC ». Instaurée en partenariat avec le collège et lycée ESTIC, est une initiation au sport-étude. Le club et l’établissement scolaire s’entendent afin de donner à ces jeunes des temps dédiés à leur perfectionnement au tennis et à leur préparation aux différentes compétitions, tout en conciliant leur enseignement scolaire.
  • Le Tennis à l’école, donne la possibilité à des élèves, de la grande section au CM2, de découvrir le tennis, les lundis matins, grâce à l’intervention d’un entraineur du club.
  • Le Tennis Bien-être et santé s’adresse aux personnes malades, ou en rémission de maladie. L’encadrement proposé est adapté aux différentes pathologies et favorise un certain bien-être.
  • L’entrainement physique est une étape indispensable pour réussir les compétitions. Ainsi, le club propose aux enfants âgés, de 8 à 18 ans, des séances de préparation physique et de renforcement musculaire afin de consolider l’adresse, la vitesse ou encore la coordination des joueurs.

Les bénévoles

L’implication des bénévoles est un élément essentiel dans la réussite du Tournoi Future à Saint-Dizier. En effet, montage, démontage du village tennis et des courts, navettes entre le club, la gare et les hôtels, permanences à la buvette, accueil des spectateurs et placement, bon déroulement des animations,…. Leurs missions s’avèrent nombreuses !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Renseignements

COSD TCB Tennis Club Bragard

Espace Jean Meffert
rue du puits royau
52100 SAINT-DIZIER

Tel : 03 25 56 59 94

http://www.club.fft.fr/co-saint-dizier/

<span zxyeclask5css="sep_rcgxbordotnyver4w puewcfdrpluwe"xwv></spanw2b>cosnvd-tcb@wanadow3uno.f+va6reii (cossbkd-tuocb@wanadoo.frzl)