1993

Un hameau du Moyen Âge sous les magasins du Chêne Saint-Amand

Dans les années 1990, la France a pris conscience du nombre considérable de sites archéologiques détruits par l’aménagement du territoire (routes, vois ferrées, zones industrielles, gravières, lotissements…). Une association, l’Afan, se charge dorénavant de détecter et étudier ces sites avant les travaux.

En 1993, deux hameaux médiévaux sont ainsi découverts et fouillés sous la future ZAC du Chêne Saint-Amand. Le premier est habité depuis le VIIIe siècle et le second, sous le rond-point de la Marina, à partir du XIe siècle.

La surprise a été de découvrir l’importance de la métallurgie chez ces paysans : des bas-fourneaux sont construits dans un des hameaux, et ont suffisamment servi pour produire de grandes quantités de déchets de fonderie.

Les archéologues de l’Afan montrent que ces hameaux sont subitement abandonnés au XIIe siècle, or cette date correspond à celle où les seigneurs locaux font construire le château encore visible en partie aujourd’hui au centre-ville. Les habitants du Chêne Saint-Amand se sont donc certainement rapprochés du château, et ont ainsi participé à la création d’une véritable ville, qui deviendra Saint-Dizier !

 
 

Contactez nos services

Musée de Saint-Dizier

musepdxe@maizairity69ie-uzsaintdizierkuosr.frdv3oc

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17, rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

Une compétence Une compétence de la ville de Saint-Dizier