Témoignages

Théo, 78 ans, Saint-Dizier

« Marcel Dhièvre était un grand bonhomme très gentil. Je me souviens qu’après son travail, il cassait des assiettes et repeignait les carreaux pour réaliser le Petit Paris. Je l’ai connu en 1967 alors que je travaillais dans une entreprise de bâtiment. J’avais alors une mission dans sa boutique. Il tenait à l’époque une bonneterie mercerie située à la place de l’actuelle pizzéria à emporter. Je trouve bien le fait que la mairie ait décidé de restaurer son oeuvre ».

Simone et Maurice Parent, 75 et 81 ans, Saint-Dizier

« Nous avons connu Marcel Dhièvre en 1973 alors que nous distribuions le journal gratuit de petites annonces dans le quartier de La Noue. Il travaillait alors à la réalisation des colombes blanches. Nous passions le voir toutes les semaines après notre journée de travail. C’était un monsieur charmant. Nous le revoyons encore aujourd’hui sous nos yeux comme si il était présent. Pour que personne ne détériore son oeuvre, il s’asseyait sur le rebord de la façade extérieure. Il nous a réalisé un saloir avec des mosaïques que nous avons toujours à la maison ».

Isabelle, gérante du café Chez Isabhell’s

« J’ai repris le café situé juste en face du Petit Paris en mars 2011. J’ai donc suivi toute l’évolution de la rénovation du chantier, depuis l’enlèvement des plaques de la façade jusqu’à la venue du restaurateur Renaud Dubrigny. J’ai pris des photos de chaque étape de la restauration. Elles sont visibles sur ma page facebook. Auparavant, je n’avais jamais entendu parler du Petit Paris car je suis originaire de Breuil/Marne. Je pense que cette rénovation est une bonne chose pour le quartier car elle attirera les touristes. De nombreuses personnes s’arrêtent déjà aujourd’hui devant la maison. D’autres la prennent en photo. Rendre hommage à Marcel Dhièvre est une bonne chose car il aura travaillé toute sa vie à son oeuvre ».

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Coordonnées

Au Petit Paris

La maison de Marcel Dhièvre

478, avenue de la République
52100 Saint-Dizier