Approche pédagogique

À télécharger

  • Ouverture pour les groupes scolaires (visites et/ou ateliers pédagogiques) :
    du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Les expositions d’archéologie, de plus en plus nombreuses sur le territoire national, revêtent un réel intérêt pédagogique. Leur visite permette aux élèves de développer un grand nombre de compétences mises en avant dans les programmes scolaires de cycles 2-3 et 4, que ce soit en découverte du monde ou en histoire-géographie, mais également en français, sciences naturelles, culture et création artistique, en respectant les préconisations ministérielles d’interdisciplinarité et en permettant l’élaboration de projets transdisciplinaires.

L’exposition Austrasie, le royaume mérovingien oublié propose, outre une approche de l’archéologie, un matériel pédagogique dans les domaines de l’histoire, de l’histoire des arts, ainsi que des sciences et techniques, tant dans les sujets abordés au cours du parcours muséographique que dans les visites guidées, qui seront adaptées en fonction des programmes scolaires en vigueur, pour tous les niveaux et tous les enseignements.

Ainsi, en ce qui concerne l’histoire des arts, cette exposition peut notamment contribuer à l’acquisition des compétences suivantes :

  • Se forger une culture personnelle,
  • S’informer sur les métiers liés à l’art et à la culture,
  • Découvrir des oeuvres de référence relevant de plusieurs domaines artistiques, de différentes époques et civilisations,
  • Porter un regard averti sur une oeuvre ou une période.

En histoire

Le contenu de cette exposition peut servir concrètement de base aux enseignants de cycle 3 / classe de CM1 (Thème 1 - Et avant la France ?) et les enseignants du cycle 4 / classe de 5e (Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact).

En géographie

Les élèves de tous les niveaux pourront acquérir des compétences spatiales, comprendre la façon dont un espace est organisé, travailler sur la notion de frontière, comparer des modes de vie.

En sciences et technologie

Les oeuvres présentées peuvent faire l’objet d’une étude centrée sur les systèmes naturels et techniques.

Cette exposition permet donc aux enseignants de répondre aux besoins spécifiques établis par les nouveaux programmes, et notamment en ce qui concerne le rapport au temps et à l’espace, initié par l’histoire et la géographie autour de l’apprentissage de la compétence suivante : « Se repérer dans le temps et se repérer dans l’espace ».

La formation de la personne et du citoyen, de même que les représentations du monde et l’activité humaine sont également des aspects du programme, et notamment du cycle 3, qui peuvent être sollicités.

Enfin, les enseignants de lycée pourront intégrer cette exposition dans les enseignements d’exploration de seconde (Sciences et Laboratoire, Patrimoine…).

Rendez-vous en Austrasie avec la SNCF et la Région Grand Est

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Lieu de l'exposition

Espace Camille Claudel

musee@zn+dgmairezm/ie-sbjfraintar+ndizi3vte/er.fr/s

9, avenue de la République
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

Horaires d'ouverture :

  • du mercredi au vendredi : de 15h à 19h
  • samedi et dimanche : de 10h à 18h

Entrée libre et gratuite !

Visites guidées sur demande.

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise