Une saison mérovingienne

Pour approfondir ses connaissances, à partir d’octobre, deux autres expositions feront la part belle au Moyen Âge et à l’époque mérovingienne. Dans chacune de ces expositions, où des objets appartenant au trésor des chefs mérovingiens de Saint-Dizier seront exposés, les idées reçues sur cette période historique sont déconstruites pour lui rendre son originalité et sa profusion créative.

Quoi de neuf au Moyen Âge

Fini les légendes et les contes de fées, Quoi de neuf au Moyen Âge, remet en cause les idées reçues et apporte un nouvel éclairage sur cette période qui couvre plus de mille ans, tout en brossant un portrait novateur. Les lieux communs sont déconstruits : châteaux, princesses en détresse, croisades et hygiène douteuse… Cette exposition, conçue en coproduction avec l’Inrap, dévoile les trésors de cette ère médiévale. Lunettes, boussoles, boutons, aménagement du territoire, industrie et banlieues… les innovations issues de l’époque mérovingienne sont multiples.

Du 11 octobre au 6 août 2017, Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

Les temps mérovingiens

Révéler toute la richesse et l’originalité intellectuelle et artistique de l’époque mérovingienne… L’exposition Les temps mérovingiens permet la redécouverte de plus de cent cinquante oeuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d’archives dont le trésor de Childéric ou le fameux trône dit de Dagobert. Cette plongée au coeur de 300 ans de richesse d’art et des lettres montrera aux visiteurs que cette période est loin de l’image de barbarie à laquelle elle est associée.

Du 26 octobre au 13 février 2017, Musée national du Moyen Âge, Cluny.

Les 37e journées internationales d’archéologie mérovingienne

La présence de l’exposition a incité l’Association française d’archéologie mérovingienne à choisir Saint-Dizier pour organiser son rassemblement annuel. Chaque année, au cours des journées internationales d’archéologie mérovingienne, des spécialistes (étudiants, archéologues, historiens…) se réunissent pour exposer les résultats de leurs recherches et confronter leurs conclusions.

Ainsi, du 6 au 8 octobre, ils seront plus de 200 à investir le théâtre pour assister à une quarantaine de communications dédiées à l’animal du haut Moyen Âge. Pendant ces quatre jours, la visite de l’exposition sera évidemment au programme. Les tombes de chefs mises au jour par l’Inrap en 2002 et leurs trésors, visibles au musée, feront également l’objet d’une visite.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Lieu de l'exposition

Espace Camille Claudel

9, avenue de la République
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

<span clafksrss="sepqo6z_borduuvneratxu purplomj24e"mz6a/>spanemk>murijsee@6spumarwktirhkie-saintdiyzzi+ner.fr (munnseyw0e@ma6airbkbie-s7ipaintdizier.fx+fmfr)

Horaires d'ouverture :

  • du mercredi au vendredi : de 15h à 19h
  • samedi et dimanche : de 10h à 18h

Entrée libre et gratuite !

Visites guidées sur demande.

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise