L'Histoire de Wassy

WASSY, 3 039 habitants, les Wasseyens

Ancienne sous-préfecture de Haute-Marne, Wassy surprend par son patrimoine architectural marqué par son histoire et par l’industrie du fer qui s’y est développée très tôt et durablement. Mais c’est surtout le massacre des protestants le 1er mars 1562 qui fait entrer Wassy dans la grande Histoire en plongeant la France dans les guerres de religion.

Place forte royale

Le nom de Wassy apparaît pour la première fois en 672 dans une charte de Childéric II à propos de la fondation de l’abbaye de Montier-en-Der. À partir du XIIe siècle, les comtes de Champagne s’implantent, exploitant sans doute les bassins miniers. C’est à cette période que le château, l’église et l’enceinte urbaine sont construits. En 1284, la ville, en même temps que le comté de Champagne, sera rattachée à la couronne de France.

Début des guerres de religion en France

Au XVIe siècle, la réforme protestante arrive en France. Par l’intermédiaire des marchands drapiers qui reviennent des foires de Champagne avec ces idées nouvelles et par le statut royal de la ville, un foyer protestant important se développe à Wassy. Mais à quelques kilomètres se trouve Joinville, fief de François, duc de Guise et défenseur de la religion catholique. De passage à Wassy le 1er mars 1562, François de Guise s’arrête à l’église et, peu après, le massacre des protestants éclate. Il se soldera par 80 morts qui marquera le début des guerres de religion en France.

Sous-préfecture de la Haute-Marne

En 1790, le découpage de la France en départements s’opère. Avec l’appui du cartographe Pierre-Gilles Chanlaire, Wassy devient sous-préfecture du premier arrondissement de la Haute-Marne. De cette période, il reste un patrimoine architectural riche comme l’ancienne Justice de paix ou le théâtre sur la place Marie-Stuart. Wassy perdra ce statut lors de la suppression de l’arrondissement en 1926.

Haut lieu de la métallurgie

Grâce à l’eau, la forêt et surtout le minerai de fer, la métallurgie se développe très tôt à Wassy et dans ses environs jusqu’à atteindre son âge d’or au XIXe siècle. La ville connaîtra alors une expansion importante et verra l’arrivée du chemin de fer et le creusement du canal de la Blaise. Actuellement, la « Fonderie GHM Wassy » et les « Fonderies de Brousseval et Montreuil » perpétuent ce savoir-faire (pièces automobiles, ferroviaires...).

Wassy à l’heure actuelle

Wassy est une ville dynamique qui possède de nombreux équipements culturels et sportifs. Le tissu associatif y joue un rôle important et de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année. Loin d’être figée, la ville est résolument tournée vers l’avenir avec de nombreux projets de développement.

Coordonnées

Wassy

mairiyye.watlssy@wanr61xsadotbr/o.fr

Hôtel de Ville
Place Notre Dame
52130 Wassy

Tel : 03 25 55 31 90

http://www.villedewassy.fr