Services aux entreprises et sous-traitance

En 2010, sur les quelque 5 000 entreprises répertoriées par la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Marne, près de 40 % sont des entreprises de services.

Si le territoire de Saint-Dizier est caractérisé par la présence de grands établissements industriels dont beaucoup ont conservé leur dimension familiale, il présente aussi un tissu de PME très diversifiées et performantes.

La mondialisation a permis aux entreprises sous-traitantes de prendre place dans des niches particulièrement porteuses et dynamiques. Qualité de la main-d’oeuvre, esprit d’innovation, création de nouvelles activités : ces entreprises se développent en toute confiance sur le territoire.

Dania, le vitrage innovant

Dania Vitrage Isolant de Champagne, fabricant de double vitrage, est une entreprise qui a rapidement acquis une dimension nationale. Créée il y a cinquante ans à Saint-Dizier, la société emploie aujourd’hui quelque 40 salariés. Ces cinq dernières années, Dania a recruté près de 20 personnes et a investi 3 millions d’euros sur son site. L’entreprise de Saint-Dizier innove dans les verres de grandes dimensions et à forte valeur ajoutée, notamment dans le domaine de l’isolation.

Les doubles vitrages de l’Unesco, de l’École d’architecture, la verrière du Tribunal de Toulouse, l’imposante verrière du passage de l’Étoile à Strasbourg… c’est elle !

RIB, charpentier de Roissy

Nées en 1988, les Réalisations Industrielles Bragardes (RIB) emploient 70 personnes et réalisent 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le secret de cette chaudronnerie : occuper une niche, celle des pièces volumineuses. RIB fabrique des silos, des cuves, des citernes et des convoyeurs en acier ou en inox pouvant stocker différents produits comme le bois, le sel, le sucre, le plâtre ou la pâte à papier.

Ses plus gros clients : Siemens, Imerys, Dematic, Kadant Lamort ou Isoroy. Les Salins du Midi sont également équipés de silos RIB. L’entreprise de Saint-Dizier développe une autre activité, la métallerie-serrurerie : plate formes de maintenance, escaliers, passerelles… Son principal client : l’aéroport de Roissy.

CRD, la confiance des grands comptes

Total, Unilever, Air Liquide, Vivendi, Suez… Le portefeuille de clientèle de Conception-Réalisation-Développement (CRD) est éloquent. Spécialisé dans la maintenance industrielle, CRD est polyvalent. Il couvre tous les secteurs de l’industrie, de la sidérurgie-métallurgie à la pétrochimie. La société possède aussi toutes les compétences nécessaires pour réaliser des équipements dans ses ateliers et les installer sur site. L’entreprise emploie 80 personnes réparties dans trois agences : Saint-Dizier, Bar-sur-Aube et Dijon.

Electro Industrie, spécialiste des systèmes électriques

Implanté depuis quelques décennies à Saint-Dizier, Electro Industrie évolue dans les métiers de l’ingénierie électrique, les systèmes automatisés de fabrication industrielle et les systèmes de sûreté et de sécurité des personnes, des biens et des sites. Les 80 collaborateurs de la société interviennent majoritairement en milieu industriel (métallurgie, agroalimentaire, matériaux divers), où ils déploient une grande diversité de compétences : études, installation, mise en service, maintenance, contrôles préventifs…

Ferro innove dans l’industrie

L’une des usines « historiques » de Ferro, le fabricant américain d’émaux, est installée à Saint-Dizier depuis les années 1930. Il s’agit d’un site stratégique du groupe en raison de l’importance de son service R&D et de sa spécialisation dans les produits de niche.

Les chercheurs bragards ont mis au point récemment deux nouveaux types d’émaux, l’un pour concurrencer le Téflon, l’autre, l’inox. Quelque 9 000 tonnes de verre par an sont nécessaires pour fabriquer des émaux pour métaux, pour céramique ou pour verre.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Direction du Développement économique et de l'emploi

developsb0spement@mimpairie2se-s5a4guaintdizier.fr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 73

crazyfetish.net
fetishclip.net
extrememix.net