Transport et logistique

Entouré de noeuds autoroutiers importants et traversé par la RN 4, le territoire de Saint-Dizier est idéalement situé, aux portes d’un marché européen de 450 millions de consommateurs et à moins de dix heures de camion de la plupart des grandes métropoles du continent.

Giraud, de Mory, Schenker-Joyau, ou encore Corsi-Fit figurent parmi les entreprises de transport et de logistique leaders sur le territoire.

Une expertise logistique en matière de produits périssables

La production de convenience products frais et autres produits traditionnels surgelés exige des conditions difficiles à concilier. Ce sont pourtant toutes celles qu’offre Saint-Dizier, point de rupture entre les centres de production agroalimentaires de l’ouest de la France et les grands marchés de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale.

L’expertise logistique en matière de produits périssables ou dangereux, une offre immobilière spécifique et la proximité de l’aéroport de Paris-Vatry (3e plateforme aéroportuaire de province pour le fret aérien) en constituent les marqueurs déterminants. Ce know-how exceptionnel s’étend naturellement à toute la chaîne des produits périssables frais.

Témoignage

Corsi-Fit, transporteur sur les axes stratégiques

Entretien avec Yves Corsi, directeur général

Présentez-nous rapidement votre société…

Y.C. : Entreprise familiale indépendante, Corsi-Fit est le premier transporteur de Haute-Marne et le troisième de Champagne-Ardenne. Nous faisons du transport routier de marchandises national et international, ainsi que de la logistique, en particulier pour l’entreprise Miko. Cette dernière activité représente 10 % de notre chiffre d’affaires.
À partir de nos cinq sites en France, nous transportons aussi bien du liquide (vin, eau minérale), que des produits alimentaires, des produits métallurgiques, du bois ouvré, des pièces mécaniques…
Nous travaillons beaucoup avec la grande distribution : Cora, Leclerc, Conforama, Leroy Merlin… Nous sommes aussi spécialisés dans le transport frigorifique et les transports dangereux (produits chimiques par exemple). Corsi-Fit est également implanté à Manchester, en Angleterre, pour le compte d’un fabricant de chariots élévateurs.

Quels atouts trouvez-vous à Saint-Dizier ?

Y. C. : Nous réalisons 70 % de notre chiffre d’affaires hors de notre région d’origine. Saint-Dizier se situe idéalement à moins de dix heures de camion de tous les grands centres de consommation européens : Londres, Amsterdam, Rotterdam, Munich, Milan, Turin, Marseille, Montpellier, etc. La RN4 reste à cet égard un axe stratégique.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Direction du Développement économique et de l'emploi

deve8hs8cloppemruent@mair8mmgie-rxdsaifchq8ntdi/hozier.fr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 73