Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement rattaché à la Ville de Saint-Dizier, en charge des affaires sociales. Il est géré par un conseil d'administration dont le Maire est président.

Le CCAS de Saint-Dizier travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels :

  • le Conseil Départemental de Haute-Marne
  • les centres hospitaliers
  • la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • la Mission Locale
  • les établissements scolaires
  • la caisse primaire d'assurance maladie
  • l'office public de l'habitat
  • etc.

 

 

Les résidences séniors

Séjours temporaires ou continus, pour les séniors autonomes seuls ou en couple.

Logement temporaire

Des solutions de logement dans le cadre de parcours professionnels.

Portage de repas à domicile

Un service pour le maintien à domicile, 7 jours sur 7.

Registre nominatif des personnes vulnérables

Aider les personnes fragiles en cas de besoin : canicules, grands froids, inondations...

Colis de Noël

Colis alimentaire offert chaque Noël aux personnes de plus de 70 ans éligibles.

Aide aux transports urbains

L'aide aux transports urbains est réservée aux personnes éligibles qui en font la demande.

Conseil d'Administration du C.C.A.S.

Liste des membres du Conseil d'Administration du C.C.A.S. de Saint-Dizier

Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Dizier accueille, écoute et accompagne les personnes majeures, seules ou en couple, sans enfant à charge.

  • Accompagnement social, administratif ou budgétaire : instruction des demandes d’aides sociales, domiciliation, aide à la gestion budgétaire.
  • Aide à la mobilité pour favoriser le lien social : aide aux transports urbains et taxis (selon critères).
  • Écoute personnalisée, aide individualisée, soutien financier, aide alimentaire et de première nécessité.
  • Assistance aux personnes fragiles avec un suivi régulier des personnes inscrites sur le registre nominatif en cas de risques exceptionnels.

Prévention

Portage de repas à domicile

Un service pour le maintien à domicile pour les habitants de l’Agglomération. Chez vous, un repas complet, équilibré et varié. Possibilité de régimes. Fréquences adaptées à vos besoins.

Loisirs

Si vous avez + de 50 ans, des activités rythment l’année pour lutter contre l’isolement : sorties culturelles, séjours, après-midis dansants, Semaine Bleue, Colis de Noël.

Santé

  • Forum santé jeunes pour aborder tous les aspects de la santé : gestion du stress, sexualité, alimentation, sédentarité, addictions … et pour mieux comprendre les démarches d’accès aux soins.
  • Si vous avez + de 50 ans, des activités physiques de préventionActivités physiques contre le risque de chute et la perte d’autonomie sont proposées : gymnastique douce, adaptée ou d’entretien, travail de l’équilibre.

Logement

Pour les jeunes en mobilité urbaine :

Les Z’Aparts offrent des possibilités de logements meublés temporaires (d’un mois à 2 ans) à des personnes en mobilité professionnelle (apprentis, stagiaires, saisonniers, CDD…). Une redevance mensuelle est due avec possibilité d’aide au logement.

Les Z’Apart’Anoue sont une solution d’hébergement solidaire et intergénérationnelle pour les jeunes inscrits dans un parcours médico-social. Le concept du dispositif est de loger les jeunes à moindre coût en échange de temps consacré à l’aide aux personnes âgées.

Pour les retraités autonomes :

Deux résidences autonomie proposent aux retraités valides un logement confortable, équipé et meublé par leurs soins. Des prestations annexes concourent à leur mieux-être et à favoriser le lien social : restaurant, salle informatique et multimédia, animations collectives, gardiennage et prestataires extérieurs à domicile (coiffeur, pédicure, épicerie, etc.). Les chiens, chats et oiseaux de compagnie sont autorisés. Une redevance mensuelle est due avec possibilité d’aide au logement ou de prise en charge au titre de l’aide sociale.

Séjours temporaires

La résidence Ambroise Croizat dispose aussi d’hébergements temporaires meublés pour accueillir des seniors autonomes pendant les canicules ou les périodes hivernales, en l’absence de leurs proches ou tout simplement pour tester le concept.

Contactez nos services

CCAS - Centre Communal d'Action Sociale

ccas@maigjrie-sain1lrtdiztxier.5+g+frrkup

Pôle de services publics (2e étage)
4, rue Godard Jeanson
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 96 09 39