Budget 2016

Les élus de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise ont voté le budget, le 25 mars 2016. Représentant un montant total de 38,6 millions d’euros, il traduit une volonté politique de développer l’attractivité du territoire par une optimisation des ressources dans le cadre d’une nouvelle baisse des dotations de l’État.

Pour cette année 2016, le montant total du budget principal de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise équivaut à 38,6 M € et s’équilibre en dépenses et en recettes. Ainsi, 37 M € sont consacrés au fonctionnement et 1,6 M € à l’investissement.

La section de fonctionnement met en avant, cette année encore, une diminution des dotations de l’État (288 000 € en moins par rapport à 2015) et des gains inhérents à la fiscalité des entreprises. Pour compenser cette perte, les élus ont été contraints d’augmenter les taux de fiscalité pour générer un produit fiscal supplémentaire de 300 000 €. Les recettes de la billetterie « Les 3 scènes », de la location des Fuseaux, du portage de repas et de la prestation d’instruction du droit des sols rendues aux communes extérieures à l’agglomération devraient quand à elles progresser. Afin de continuer à investir, des économies de fonctionnement seront réalisées à hauteur de 400 000 €.

La poursuite du développement de l’attractivité du territoire

Le budget dédié aux investissements est plus modeste que les années passées puisque les équipements structurants du territoire sont déjà réalisés : Complexe Ciné Quai, Centre nautique, salle Les Fuseaux. En dehors du remboursement de la dette (1,17 M €), cette section d’investissement permettra de financer le Programme local de l’habitat (PLH) à hauteur de 300 000 €. Elle prévoit également des travaux de maintenance et d’amélioration des équipements intercommunaux.

En fonctionnement, l’organisation d’une exposition d’intérêt national dédiée à l’Austrasie visible à partir de septembre à l’Espace Camille Claudel à Saint-Dizier, génère des dépenses supplémentaires, néanmoins très fortement subventionnées. Le marché d’animation de l’incubateur d’entreprises sera relancé cette année. Le Programme d’Intérêt Général (PIG), avec 105 000 €, aidera les habitants dans la rénovation de leur logement. Enfin, le soutien aux associations se poursuit avec 95 000 € pour l’Office de tourisme, 86 000 € pour la Mission Locale, 15 000 € pour l’association CapDer…

Des budgets annexes

La Communauté d’agglomération dispose de plusieurs budgets annexes. Celui d’ 1,2 M € pour le Parc d’activités de référence permettra d’encaisser la vente du terrain à EDF, pour l’installation de sa base de maintenance, et de poursuivre les aménagements, tout comme celui du Chêne Saint-Amand qui s’élève à 90 000 €. Le transport des personnes est également traité dans un budget annexe pour un montant de 2,4 M € qui financera les transports scolaires (950 000 €) et la délégation de service public des transports urbains de Saint-Dizier (1,3 million €).

La fiscalité : une augmentation raisonnée

Non modifiés depuis cinq ans, les taux de fiscalité (sauf TEOM) évoluent ainsi :

Taxe d’habitation : 10,67 % → 11,20 %

La taxe foncière sur le bâti : 1,41 % → 1,50 %

La taxe foncière sur le non-bâti : 2,99 % → 3,13 %

La cotisation foncière des entreprises : 23,35 % → 23,60 %

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : 11,30 % (inchangée)

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