Budget 2021

Le conseil communautaire, réuni le 12 avril, a voté le budget primitif 2021 de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise d’un montant de 63 millions d’euros. Sécurité, aménagement du territoire, développement économique, vie culturelle et sportive, politique familiale, autant de domaines dans lesquels investit l’Agglomération.

Projeter les ambitions du territoire

« Nous votons ce budget dans un contexte de crise sanitaire, avec des incertitudes sur la fiscalité professionnelle notamment pour l’année prochaine. » introduit Quentin Brière, Président de l’Agglomération. « Rappelons aussi que nous sommes en train d’écrire notre projet de territoire et que nous travaillons sur le pacte financier et fiscal pour savoir comment financer nos projets. Une fois ces deux documents validés, nous pouvons nous laisser la possibilité de reprendre ce budget pour y inscrire les grands projets que nous aurons décidé de mener. » poursuit-il avant de conclure « Bonne nouvelle : nous inscrivons au budget 2021 la reprise du résultat cumulé de 2020 à hauteur de 4,58 millions d’euros, ce qui n’est pas négligeable. »

Le budget 2021 ne prend pas en compte les transferts de charges liés à la compétence eau pluviale et potable. Des dépenses sont inscrites au budget dans le cadre de cette compétence mais aucune recette pour le moment. Les discussions sont encore en cours sur ce sujet. 

La section de fonctionnement s’élève à 49 millions d’euros. Les impôts et taxes pèsent pour près de 32 millions d’euros dans la balance des recettes. Suivent les dotations et subventions d’un montant de 9,6 millions d’euros puis les produits des services pour 2,8 millions d’euros. Les taux des taxes d’imposition sont reconduits à l’identique, comme suit :

  • Taxe foncière bâtie : 2,05 %
  • Taxe foncière non bâtie : 4,77 %
  • Contribution Foncière des Entreprises : 23,31 %

À noter qu’à compter de cette année, les collectivités territoriales ne perçoivent plus de taxe d’habitation sur les résidences principales (uniquement sur les résidences secondaires). à la place, elles percevront une fraction de la TVA.

13,7 millions d’euros constituent la section d’investissement (hors report 2020). Les recettes rassemblent les dotations, l’excédent de la section de fonctionnement et les subventions des différents partenaires.

Contactez nos services

Direction Générale des Services

dgs@mab5eirie-s+ibsaintdizier0k4.fr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 31

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise