Budget 2022

Le budget principal de l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise, voté le 11 avril 2022 s’élève à 62,2 millions d’euros. Les investissements de l’Agglomération en 2022 vont permettre le démarrage du Projet de Territoire, qui a pour ambition la construction d’un territoire attractif et à haute qualité de vie.

Plus de 53,7 millions d’euros seront nécessaires en 2022 au fonctionnement de la collectivité pour engager les charges à caractère général, les charges de personnel et les charges de gestion courante. Elles seront financées par les dotations, les impôts et taxes prélevés et les recettes des services, par exemple celles de la billetterie culturelle. S’y ajoutent environ 7 millions d’euros de fonctionnement des budgets annexes sur les thématiques des transports en commun, de l’approvisionnement en eau potable et du traitement des eaux usées.

Près de 8,5 millions d’euros seront investis dans les projets de l’Agglomération grâce à l’autofinancement et aux subventions des partenaires institutionnels : l’état, le GIP Haute-Marne, le Conseil départemental de la Haute-Marne, la Région, et l’Europe. À cela se joint le report des travaux votés en 2021 qui auront lieu en 2022, représentant 6,7 millions d’euros.

Le Conseil communautaire a voté le maintien des taux d’imposition pour l’année 2022, à l’exception de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui augmente d’un point (par rapport à 2021) :

  • Taxe foncière sur les propriétés bâties : 3,05%
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 4,77%
  • Cotisation foncière des entreprises : 23,31%

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères diminue quant à elle à 10,3% (contre 11% en 2021). La collectivité instaure cette année la taxe GEMAPI qui lui permettra de prélever 308 000 euros pour financer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Le programme des investissements 2022

L’accent sera mis sur 6 thématiques dans les investissements de l’Agglomération : la petite enfance, le tourisme, l’économie, la culture, l’habitat et l’assainissement.

L'accueil petite enfance

Ça bouge dans les crèches de l’Agglomération !

Des frais d’études s’élevant à 100 000 euros vont être engagés pour le projet de développement d’une micro-crèche à Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, territoire de l’Agglomération qui est actuellement en déficit de places de crèche. Des travaux préparatoires verront le jour cette année, et le chantier devrait débuter courant 2023. La crèche du centre-ville de Saint-Dizier ne sera pas oubliée puisque des frais d’études seront également engagés pour son réaménagement, à hauteur de 200 000 euros. Ces travaux permettront une mise à niveau des équipements de la crèche, afin de fournir un service de haute qualité aux parents et enfants. Il est également prévu dans ce projet l’aménagement d’un guichet unique de la petite enfance qui facilitera la recherche d’une assistante maternelle ou de places en crèche pour les jeunes parents.

Enfin, 50 000 euros seront dédiés à des travaux d’entretien de la crèche du Vert-Bois.

Le développement du cyclotourisme

Pour mettre en avant les atouts du territoire et les différents éléments de patrimoine des communes qui composent l’Agglomération, 570 000 euros seront investis pour l’extension du réseau de pistes cyclables. Les travaux de liaison entre Eclaron et Humbécourt viennent par ailleurs de commencer. 50 000 euros de frais d’étude sont aussi prévus pour le développement d’un schéma directeur des liaisons douces, qui aura pour objectif la sécurisation de l’ensemble des pistes cyclables et l’incitation à l’usage, l’achat ou la réparation de vélos.

L'attractivité économique

L’Agglomération veut permettre l’installation d’entreprises sur le territoire, dont les demandes sont de plus en plus nombreuses, dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, des travaux d’entretien de la zone d’activités de référence et du Chêne Saint-Amand seront effectués pour 605 000 euros : entretien et confortement des bassins, réfection et entretien de la voirie, viabilisation ou encore frais d’études pour les travaux à venir sur le pont de la Bougaille.

Le soutien à la culture

L’année commence avec la fin des travaux au conservatoire de Wassy pour une enveloppe de 100 000 euros. 1 225 000 euros avaient été engagés en 2021 pour restaurer la façade d’origine de l’ancien Tribunal, réorganiser le rez-de-chaussée afin d’y créer 3 salles de cours et des bureaux et rendre accessible le conservatoire aux personnes à mobilité réduite.

La médiathèque Romain Rolland de Saint-Dizier fera également peau neuve. Au programme : extension de la médiathèque sur un étage supplémentaire et regroupement dans le même bâtiment des archives de la ville. 200 000 euros seront nécessaires cette année pour lancer le concours d’architecte et de la maîtrise d’oeuvre, pour des travaux qui devraient voir le jour en 2024.

Toujours du côté culturel, des frais d’études seront engagés pour dimensionner l’étendue des travaux nécessaires à la réfection du toit du théâtre de Saint-Dizier, à hauteur de 50 000 euros.

L'amélioration de l'habitat

L’Agglomération participe à hauteur de 780 000 euros à deux programmes de rénovation de l’habitat : le Programme d’Intérêt Général (PIG), qui finance chaque année la réhabilitation d’une centaine de maisons sur le territoire de l’Agglomération, et l’OPAH-RU, projet de revitalisation du coeur de ville bragard lancé en février dernier.

Dans le cadre du plan de transformation du quartier du Vert-Bois, la Communauté d’agglomération s’est engagée à apporter 5 millions d’euros sur un peu moins de 10 ans, aux côtés de ses partenaires : l’OPH, Plurial Novilia, Action Logement et la Caisse de garantie du logement locatif social. 550 000 euros sont donc prévus au budget 2022 à cet effet.

Les travaux d'assainissemernt

Compétente en matière d’assainissement et des réseaux d’eaux potable, pluviale et usées, l’Agglomération investit 1 560 000 euros dans l’entretien et les travaux des réseaux d’eaux pluviales dans plusieurs communes.

Contactez nos services

Direction Générale des Services

dgs@mah4eirnt6vlie-sain0oerbtdizier.f9odnr15

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 31

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise