Chamouilley

Présumé l’un des plus anciens villages de l’Agglomération, Chamouilley est situé dans la vallée de la Marne, à une dizaine de kilomètres de Saint-Dizier. Tour d’horizon.

Chamouilley d’hier à aujourd’hui

Les premières traces de Chamouilley remontent à l’âge du fer. En attestent des mors de chevaux de cette époque découverts sur la commune et exposés au musée de Saint-Dizier. Cité gallo-romaine florissante, Chamouilley - de Camilliacus - est détruite lors des invasions barbares au Ve siècle et reconstruite un peu plus au nord. La métallurgie et ses riches mines de fer ont toujours tenu une place prépondérante dans la vie de la commune. La vie économique du village prit d’ailleurs un tournant au XIXe siècle avec l’installation des premières forges et la spécialisation d’une entreprise locale, les Etablissements Champenois, dans la fabrication de roues à cercle en fer.

Chamouilley, une commune active

Aujourd’hui peuplée de 840 habitants, Chamouilley fourmille de projets. « La commune a beaucoup investi dans l’école du village, qui accueille une soixantaine d’enfants en primaire : réfection complète de la cantine, mise en place de la garderie gratuite, acquisition de tablettes, soutien aux voyages scolaires et actuellement un projet à l’étude pour la prise en charge des déplacements vers le centre nautique à Saint-Dizier… il est important, à mon sens, que les enfants aient l’occasion de s’ouvrir vers l’extérieur », explique Eugène Perez, maire du village. Des travaux de rénovation de voirie et de mise en sécurité sont au programme, les vestiaires du terrain de foot sont en cours de construction… « des travaux qui répondent pour beaucoup aux besoins et attentes des habitants » selon l’élu.

Riche de 24 associations sportives et culturelles, Chamouilley dispose également d’une médiathèque rattachée à la médiathèque départementale, d’une grande salle polyvalente et d’une des dernières MJC rurales de Haute-Marne. « Les bénévoles tiennent une place particulièrement importante dans la vie du village et participent pour beaucoup à la réussite des projets », poursuit le 1er magistrat. « Une journée du patrimoine a par exemple été organisée avec succès début septembre par Martial Bitsch en coordination avec le comité des fêtes. »

La commune dispose par ailleurs de nombreux services de proximité (boulangerie, épicerie, presse, fleuriste, coiffeurs, bureau de poste…) mais aussi d’un hôtel restaurant, de chambres d’hôtes et d’une zone artisanale.

Traversé par la Marne et le canal, construit au XIXe siècle, le village est également connu pour sa halte nautique particulièrement appréciée des bateliers. « Une cinquantaine de bateaux fréquente chaque mois notre halte nautique. A cela s’ajoutent les camping-caristes qui apprécient l’aspect bucolique du site. » poursuit le maire. Un village à découvrir !

Des personnages célèbres de passage à Chamouilley

  • Charles-Guillaume Etienne, président des auteurs dramatiques à l’Académie française et journaliste, est né à Chamouilley en 1777. Il s’est entre autres battu pour l’indépendance de la presse.
  • Yvon Régin, auteur de nombreux ouvrages sur la vie haut-marnaise, aux nombreuses distinctions littéraires fut instituteur de Chamouilley.
  • Maurice Ravel, compositeur français, a séjourné à Chamouilley en 1916. A l’époque soldat affecté à une section de parc automobile, il logea chez des particuliers.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Chamouilley

mairieyuqk.chamov6yzuilley@wanr2aladoo0c.fr

2 place de la Mairie
52410 Chamouilley

Tel : 03 25 55 59 43

http://www.ville-chamouilley.fr