Cheminon

Située en limites de Meuse et de Haute-Marne, Cheminon est l’une des deux communes marnaises qui ont intégré l’Agglomération en janvier 2017. Elle offre à ses habitants une nature et des paysages qui ne manquent pas de charme.

Cheminon s’ouvre sur une nouvelle dimension

Du celte « caminus » chemin et « dunum » forteresse, le toponyme Cheminon est sans nul doute une invitation à suivre ensemble un bout de chemin. Une remarque confortée par le choix du maire, Thierry Fargette, de lier le destin de sa commune à l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. « L’adhésion à l’Agglomération était une évidence ! Elle donnera aux petites communes les outils nécessaires à leur développement. » Le Maire évoque la détermination dont il a fait preuve pour la création d’une Agence Postale Communale (APC). Ce service de proximité implanté dans l’hôtel de ville est assuré par la secrétaire de mairie 1h30 par jour sur les horaires d’ouverture de la mairie. Il permet aux habitants réceptions et dépôts de colis et lettres recommandées.

Il revient aussi sur l’intérêt de « fédérer » avec l’exemple du regroupement scolaire instaurée depuis longtemps pour une quarantaine d’écoliers partagés entre Cheminon de la maternelle au CE1, et Trois-Fontaines-l’Abbaye du CE2 aux cours moyens. Enfin il évoque l’opportunité de la fusion « Les villageois qui consomment et travaillent sur le territoire pourront profiter avantageusement des équipements sportifs et culturels. »

Le village à travers l'histoire

Si le village s’ouvre sur un environnement plaisant et un habitat soigné, en près de mille ans d’existence il fit face à de nombreuses calamités : les vagues épidémiques (peste, choléra) qui frappèrent durement la population, la Révolution française qui détruisit l’abbaye pluriséculaire, les ravages de guerre lorsqu’en 1944 l’occupant allemand incendia partiellement le village entraînant des victimes, enfin plus récemment, des catastrophes naturelles (tempête, inondation). Bien heureusement, la reconstruction du village par les anciens peut être aujourd’hui honorée par l’attachement d’une grande majorité des jeunes villageois qui ont fait le choix d’y vivre.

Les citoyens d'honneur

Au fil des siècles, Cheminon a vu naître sur son sol deux personnalités illustrant la culture et les sciences. César-Pierre Richelet, fut au XVIIe siècle un grammairien et lexicographe, rédacteur d’un des premiers dictionnaires de la langue française. Son buste est visible sur la place de la mairie. Gabriel Pelletier, fut quant à lui le principal assistant d’Edouard Branly, inventeur du principe de la télégraphie sans fil (l’un des pionniers de la radio).

Les associations

Au rythme des saisons, le tissu associatif cheminonier réunit la population autour de rendez-vous et de manière générale permet à chaque habitant de trouver matière à s’impliquer dans le développement de sa commune. Ainsi, le comité des fêtes organise le réveillon du Nouvel An, le bal et animations du 14 juillet, le goûter des anciens, Les Amis des écoles organisent des manifestations afin de financer des activités pour les enfants scolarisés à Cheminon et Trois-Fontaines-l’Abbaye (kermesse, marché aux fleurs). Loisirs et Détente assure la danse et l’AS Cheminon le foot. L’Avenir organise régulièrement des balades par de petits chemins réhabilités au milieu d’une nature luxuriante ou des randonnées sur des circuits balisés de 6 et 9 km « Autour de Cheminon » et le GR14 qui relie Paris à Bouillon en Belgique.

Le patrimoine

Les archives sur le passé de la Halle sont peu bavardes. Située sur l’axe principal de circulation, elle occupait autrefois la place de la mairie actuelle. Elle fut probablement agrandie au lendemain de la Révolution avant d’être déplacée en 1830 pour des raisons inconnues. Datée du XVIe siècle, l’église de style gothique flamboyant est vouée à Saint-Nicolas. Elle offre de remarquables voûtes à soufflets très ouvragées, un maître-autel à baldaquin daté du XVIIe siècle, son sol est couvert de carreaux de terre cuite. Son architecture lui offre en 1862 le classement Monument historique.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Coordonnées

Cheminon

mairfvbdtie.cpapahemiiny9inon@orangeet.frzy6vb

Place de la Mairie
51250 Cheminon

Tel : 03 26 73 12 03

http://www.cheminon.fr