Humbécourt

Comptant 835 habitants, la commune d’Humbécourt se distingue par sa proximité avec Saint-Dizier mais également par la richesse de ses espaces naturels. Présentation de cette bourgade au charme tranquille.

Humbécourt, l'insoupçonnée

Longée par la Blaise, entourée de champs et de nombreux hectares de forêt, Humbécourt est une commune naturelle, aux portes du Lac du Der. « Les habitants peuvent profiter de la nature et du calme tout en disposant des services élémentaires » explique Philippe Novac, le premier magistrat depuis 1997. En effet, la commune possède son propre groupement scolaire accueillant 105 élèves, de la
maternelle au primaire. « L’année prochaine, nous allons agrandir l’école afin d’intégrer la cantine et le périscolaire qui s’effectuent aujourd’hui, en mairie, dans la salle associative » poursuit le maire. La philosophie du Conseil municipal est de faire évoluer la commune. Ainsi, au cours de l’année dernière, sur l’artère principale, la voirie et les réseaux ont été entièrement renouvelés avec l’aménagement d’espaces-verts et d’éclairage public. « Nous souhaitons également poursuivre l’agrandissement de la commune avec la création de deux nouveaux lotissements » explique l’édile. Les équipements n’ont rien à envier aux communes plus grandes puisque la salle des fêtes, l’église Saint-Martin avec son autel en pierre sculptée, le terrain de foot, celui de tennis et la caserne des pompiers font la fierté des habitants.

Plutôt jeune et assez dynamique, Humbécourt possède un tissu associatif dense : club de foot, association de sports et loisirs, société de chasse, association des anciens La corbeille d’argent, comité des fêtes, association de parents d’élèves mais également antenne du judo club de Marnaval. L’activité économique est elle aussi honorable avec sept fermes, un gîte, un bar-tabac, une entreprise de BTP et plusieurs artisans : menuisier, maçon, électricien et plombier.

Au fil de l’année, les habitants organisent plusieurs manifestations comme des randonnées, des lotos et des brocantes. Les prochaines en date sont la kermesse des écoles le 22 mai et la fête patronale le 18 septembre.

Un écrin bucolique

1 200 hectares de bois, passage de la Blaise, foisonnement des champs, présence de l’ancien canal des usines aménagé en chemin de randonnée, carpières, étang du Coutin et même existence de l’un des plus vieux chênes de France… Les prétextes à la promenade sont nombreux dans la commune, que ce soit pour observer la faune locale ou faire de l’exercice.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Coordonnées

Humbécourt

mairiebag.humif4wbecou4wxwrte4n@wanadoo0b.fr

Hôtel de Ville
Rue de l'Église
52290 Humbécourt

Tel : 03 25 04 01 40