Magneux

Situé en hauteur, entre la Marne et la Blaise, Magneux compte près de 180 habitants. Caractérisée par son histoire et ses richesses naturelles, la commune présente un dynamisme indéniable. Présentation.

Entouré de plaines, de champs et de bois, Magneux est une commune paisible à moins de 6 kilomètres de Wassy. « Magneux est renommé grâce à Émile Baudot, l’inventeur du télégraphe, né dans le village en 1845 », explique Michel Guillemin, le maire de la commune.

Naturellement dynamique

Au fil de l’année, les habitants jouissent de nombreuses animations mises en place par la municipalité. En effet, repasdansant à la Saint-Maurice en septembre, Noël des enfants et des personnes âgées, marche conviviale, concerts des écoles de musique locales dans l’église, fête de l’école et Téléthon rythment la vie de la commune. « À l’occasion du Téléthon, nous programmons un spectacle de théâtre et nous reversons l’intégralité des bénéfices à l’association », indique Thierry Remy, le premier adjoint de la commune, avant de poursuivre : « Nous essayons de connaître chaque habitant et de créer du lien entre les familles ». L’association des parents d’élèves organise, quant à elle, en juin, la fête de l’école, où sont scolarisés 87 élèves d’élémentaire, dont plusieurs venant des communes environnantes.

Après avoir réhabilité l’ancien café du village en logements, en 2012, et entrepris le réaménagement du cimetière cette année, la municipalité mène plusieurs projets. « Dans l’immédiat, d'autres travaux vont être réalisés dans l’église : le chauffage et les enduits intérieurs. Nous envisageons également de changer l’ensemble des menuiseries de la salle des fêtes pour 2016 et, si les finances le permettent, nous restaurerons la mairie », précise Michel Guillemin. Bien qu’il n’y ait plus de commerce, le tissu économique n’est pas moindre puisque la carrière d’extraction de pierres, les quatre exploitations agricoles et l’implantation récente d’un artisan chauffagiste vivifient la commune.

Un centre équestre

La Fazenda, du brésilien « ferme », est une association dédiée à l’équitation. Fondée en 2002 par Nathalie Kr eutz, elle permet aux passionnés comme aux amateurs de pratiquer l’équitation. Les équipements englobent 18 boxes, un manège intérieur de 160 m² et 10 hectares de prairies où poneys et chevaux peuvent séjourner en toute quiétude. La particularité de La Fazenda est de proposer, en plus des traditionnelles balades et randonnées, de l’équithérapie, afin de soulager divers handicaps (physique, psychologique ou sensoriel).

Émile Baudot, l’illustre ingénieur

Né à Magneux en 1845, Émile Baudot a connu un parcours remarquable. Inventeur du télégraphe, il a révolutionné les télécommunications en permettant de multiplier la transmission des dépêches sur un même circuit et ainsi d’économiser des millions de fils télégraphiques dans le monde. Pour cette invention, l’inventeur autodidacte, d’origine modeste, a remporté en 1878 à Paris, une médaille d’or à l’Exposition universelle. Le titre d’ingénieur lui fut décerné, sans qu’il ait fait d’études, par les Postes et Télécommunications, en reconnaissance de son invention.

Bienveillant, Émile Baudot créa une bourse, à son nom, pour donner la possibilité aux élèves méritants de la commune, de suivre des études.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Coordonnées

Magneux

mairirge-magneux@orangevnai.fx126vr

Hôtel de Ville
23, Grande Rue
52130 Magneux

Tel : 03 25 55 77 33