Narcy

Située dans la vallée de la Marne, en limite des communes meusiennes de Cousances-les-Forges et Savonnières-en-Perthois, Narcy est l’une des communes qui a rejoint l’Agglomération en 2017. L’appellation de ses habitants Fourmis rouges trouverait l’explication dans l’esprit besogneux et impétueux qui les caractérisent et la topographie des lieux.

Les origines du village

Des silex taillés et des restes de campements découverts sur le finage de Narcy attestent l’occupation humaine dès la préhistoire. La première mention écrite du village apparaît dans un document de l’abbaye Sainte Glossinde de Metz datant de 962. Si son vocable a évolué au cours des siècles, il proviendrait d’un nom prélatin « Nartia » signifiant marécage, qu’attestent des terrains imperméables et de nombreux étangs.

À la découverte des lieux

Deux boucles de randonnée sillonnent le paysage : Le Grand Étang (8 km) offre une jolie vue sur le village et la découverte de la fontaine Saint-Pierre et son lavoir. Les Fourmis Rouges (12 km) donne une vue imprenable sur la vallée de la Marne et permet d’observer les vestiges d’un ancien menhir, puis une imposante borne supposée matérialiser la frontière Lorraine/Champagne. Par ailleurs, le domaine du Grand Étang offre un plan d’eau de 7,5 hectares dédié à la pratique de la pêche encadrée par un moniteur et guide.

Pourquoi les habitants sont-ils nommés Fourmis rouges ?

Depuis Savonnières-en-Perthois, Narcy apparaît juchée sur un dôme culminant à 190 m, telle une fourmilière, jadis remué par le labeur incessant des habitants occupés à l’exploitation de ses strates géologiques. À ces arguments comparatifs avec les fourmis est associé le rouge, symbole de contestation qui rappelle les heures sombres de la Révolution, quand la municipalité insurrectionnelle a chassé nobles et curé. Mais aussi lorsque la population a résisté au projet de déplacement du clocher de l’église Saint-Pierre-ès-Liens (des XIIe et XIIIe siècles) à l’avant de l’édifice, comme l’imposait la mode au XIXe siècle.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?