Saint-Eulien

Situé à moins d’une dizaine de kilomètres de Saint-Dizier, la commune de Saint-Eulien jouit d’une situation idéale et d’un environnement privilégié. Présentation.

Saint-Eulien, calme et quiétude

Saint-Eulien a la particularité de se trouver dans la Marne et donc de dépendre administrativement de Vitry-le-François… mais d’avoir un code postal haut-marnais. Elle est également l’une des premières communes marnaises à avoir intégré la Communauté de Communes, Saint-Dizier, Der et Perthois en 2007. Son activité est donc très liée au nord-Haute-Marne. « La plupart des habitants travaillent à Saint-Dizier », explique Régis Valton, maire de la commune. « Nous profitons également de la proximité de la Base aérienne. Plusieurs familles de militaires vivent d’ailleurs à Saint-Eulien ».

Comptant plus de 460 habitants, le village offre une véritable qualité de vie. « Saint-Eulien est particulièrement attractif. Présence d’une école maternelle, prix d’achat au m² parmi les plus bas du secteur pour l’immobilier, aire de jeux pour les enfants, proximité de la forêt… en font un endroit où il fait bon vivre. De belles promenades au calme sont possibles dans les bois avoisinants », poursuit l’élu. Si le village ne dispose pas de commerce sur son territoire, il bénéficie néanmoins de tous les services proposés à Villiers-en-Lieu situé à 2 kilomètres. Trois agriculteurs, une entreprise de sylviculture et quelques artisans constituent l’activité économique de la commune. Côté patrimoine, au milieu du village se dresse l’église Saint-Jean Baptiste, un édifice du XIe siècle dont la charpente a été refaite au XVIe siècle.

Un ancien camp militaire devenu lotissement

L’ancien camp militaire de 33 hectares qui accueillait jusque dans les années 80, 120 hommes du rang, a été acheté en 1997 par la commune qui l’a transformé en 2012 en lotissement. Une salle des fêtes y a également été aménagée. Aujourd’hui de nombreux pavillons neufs ont remplacé l’entrepôt de matériel. « Quelques parcelles devraient être viabilisées sur la commune dans les mois à venir permettant à de nouveaux habitants de venir s’installer », indique Régis Valton.

La vie du village est ponctuée d’évènements divers mis en place par l’actif Comité des fêtes. En plus des soirées thématiques, une marche et un barbecue sont proposés début mai auxquels participent près de 90 personnes. Une brocante qui, forte de son succès, prend chaque année un peu plus d’ampleur est organisée début juin. Le repas des anciens accueille quant à lui les habitants âgés de plus de 60 ans. Sans oublier le spectacle et le cadeau offerts à tous les enfants de moins de 10 ans à l’occasion des fêtes de fin d’année...

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?