Valcourt

Situé entre la Marne et le canal qui mène au lac du Der, Valcourt est plus qu’un simple village à proximité de Saint-Dizier. Posée dans la campagne, à deux pas de « la ville », cette commune de 637 habitants se définit par son cadre de vie agréable.

Entre ville et nature

L’ ancre de marine située devant l’hôtel de ville peut surprendre de prime abord. Mais aux XVIIIe et XIXe siècles, Valcourt servait de port aux embarcations qui livraient à Paris du fer, de la fonte, du bois, etc., avant d’être progressivement remplacées par le chemin de fer. Aujourd’hui, l’industrie a cédé la place au tourisme. Le canal et sa piste cyclable emmènent sportifs, familles et touristes sur les rives du lac du Der. La petite commune possède également un gîte aménagé dans l’ancien presbytère, situé juste derrière la mairie.

L’activité économique est présente dans le village. Plusieurs entreprises y sont implantées. Plomberie industrielle, menuiserie, fabrication de cartons et d’emballages, et d’autres projets commerciaux et artisanaux tels une centrale de pneu ou un club de paintball se sont développés sur le territoire.

Une petite dizaine d’associations composent le tissu associatif valcourtois, la plus connue étant sans conteste la Société d’astronomie de la Haute-Marne qui gère l’Observatoire de la commune et organise chaque mois conférences et séances d’observations du ciel étoilé. Football, boules, troisième âge, moto, bonsaï, jumelage (voir encadré) sont tout autant de thématiques qui animent la vie associative locale. Celle-ci prend toute son ampleur chaque 1er mai au moment de la brocante annuelle du village, organisée par le comité des fêtes et le club de bonsaï.

Pour Jean-Noël Rambert, maire depuis 2014, l’atout de la commune réside avant tout dans sa qualité de vie : « Valcourt propose un cadre de vie idéal. À proximité de la ville mais dans un écrin de nature ». Une qualité de vie rendue possible grâce à la déviation. « Ce fut une longue bataille, mais grâce à cela, le passage des poids lourds a diminué de 90 % », confie le premier magistrat, ancien conseiller municipal.

Le maire reste discret sur les projets à venir, il confie tout de même que le local qui sert actuellement de secrétariat de mairie sera prochainement abandonné pour que l’ancien hôtel de ville retrouve sa fonction première.

Une école commune avec Moëslains

La proximité du village de Moëslains est une réalité administrative. Elle ne se limite plus à tirer en alternance le feu d’artifice du 14 juillet puisque depuis cette rentrée, les deux communes ont uni leurs énergies dans la création d’un Regroupement pédagogique intercommunal (RPI). Ainsi, les élèves de la maternelle au CE1 se rendent à l’école de Valcourt, et ceux du CE2 au CM2 vont à Moëslains.

Petite soeur d’Italie

Depuis 1980, Valcourt est jumelée avec la petite commune italienne de Bioglio (1 013 habitants), située dans le Piémont. Tous les deux ans, à tour de rôle, Français et Italiens organisent un voyage pour rendre visite à leurs homologues. Du 12 au 15 juin 2015, le comité de jumelage valcourtois a emmené une cinquantaine de personnes dans le Nord-Ouest de l’Italie pour y découvrir les richesses touristiques et culturelles locales, telles le château de Masino ou le lac de Viverone. En 2017, ce sera au tour de Valcourt d’accueillir leurs amis en vert, blanc, rouge.

 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Coordonnées

Valcourt

commune-1uval0ojcodks2curtex@wanadoodhqt.f9zqr

Hôtel de Ville
2, rue d'Hoéricourt
52100 Valcourt

Tel : 03 25 05 05 72