Vouillers

Vouillers, petit village de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, recense 242 habitants. Portrait d’une commune paisible située dans le département de la Marne.

 

Calme et tranquille, deux adjectifs qui pourraient qualifier Vouillers, commune de la Marne, située à une dizaine de kilomètres de Saint-Dizier. « Le village gagne des habitants depuis quelques années. L’environnement privilégié et le prix attractif des terrains constructibles participent à la notoriété du village. », explique Bernard Brusa-Pasqué, maire de la commune. Des terrains à vendre, la commune en possède encore quelques-uns. Avis aux intéressées ! « Afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, la municipalité a engagé une étude pour l’enfouissement des réseaux dans la commune et la réfection de la route de Perthes. », précise Bernard Brusa-Pasqué.

Un patrimoine de charme

Situé à quelques kilomètres du lac du Der, Vouillers profite, à partir de septembre, du passage des oiseaux migrateurs, notamment des grues cendrées, qu’il n’est pas rare d’observer aux abords du village. Traversé par le ruisseau la Censière, prenant sa source à 200 m de la commune, Vouillers est équipée d’un joli lavoir en bois. « Dans le passé, le village possédait deux lavoirs. L’un en pierre a été démonté faute de pouvoir l’entretenir, et nous essayons aujourd’hui de maintenir en état le second. », précise le premier magistrat. Au détour d’une rue, vous pourrez également découvrir deux ponts anciens, l’église Saint-Pierre, admirer une remise des pompes, souvenir de l’activité des pompiers volontaires du village et profiter d’un petit parc pour les enfants. « L’école de Vouillers, qui intègre un regroupement scolaire de trois communes, compte une vingtaine d’élèves de CM1-CM2. Des activités périscolaires sont proposées, tout au long de l’année scolaire, à partir de 16 h 30, avec pour fil conducteur le vivre ensemble. Au programme : jardinage, confection de nids d’oiseaux… », explique le maire.

Une vie associative qui dynamise le village

Quelques associations dynamisent la vie du village. La Censière, l’association du Comité des fêtes, organise diverses manifestations (festivités du 14 juillet, brocante le dernier dimanche d’août, Halloween, repas des anciens, Noël des enfants, oeufs de Pâques…). Elle gère également les rythmes scolaires. L’association La Clé des champs propose, quant à elle, des activités de loisirs pour tous avec pour objectif de faire passer un moment convivial aux adhérents. Une association de chasse et une association foncière font également partie du tissu associatif local.

Le saviez-vous ?

Au XVIIIe siècle, Vouillers possédait un moulin dont le premier propriétaire connu se prénommait Nicolas Palée. Selon Charles Aubert, dernier propriétaire, les soldats français logeaient au moulin pendant la première guerre mondiale. À la fin du conflit, la meule qui servait à moudre la farine s’est retrouvée hors d’usage. À partir de 1918, le moulin a poursuivi son activité mais seulement pour moudre l’orge. La roue entraînait également une scie qui permettait de scier des planches. Abandonné et délabré, le moulin de Vouillers fut démonté dans les années 1970.

Texte publié le 6 octobre 2015.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Coordonnées

Vouillers

mairiv9e-vouillers@wanadoo.fr

Hôtel de Ville
2, rue de l'Église
51340 VOUILLERS

Tel : 09 62 00 47 21

http://www.villevouillers51.fr