Contrat de Ville

Le Contrat de Ville a été conclu en juin 2015, par l’Agglomération et ses partenaires, il est prorogé jusqu’en 2022 suite à une décision de l’Etat. Il concerne spécifiquement le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier, retenu parmi 1300 quartiers en France, mais l’Agglomération, en accord avec l’Etat, a souhaité y intégrer également deux quartiers dits de veille que sont le Grand Lachat et La Noue.

Il vise prioritairement les actions relevant du champ de l’insertion par l’activité économique, de l’éducation et de la parentalité, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits et de la citoyenneté, de la requalification et de l’animation des espaces publics et de la mobilité.

Depuis 2015, 3 181 600 € ont permis de financer les projets retenus en faveur des habitants. 

En 2020, 31 projets ont été retenus

Association départementale d’aide aux justiciables (ADAJ)

  • Intervenant social au Commissariat de Police de Saint-Dizier

Une psychologue intervient 2.5 jours par semaine au commissariat pour aider les personnes en situation de détresse psycho-sociale (mineurs en danger, contextes conjugaux violents, conflits de voisinage et familiaux). Avec cette action il s’agit de prévenir la délinquance et d’agir sur des dossiers en pré-contentieux en lien avec les acteurs sociaux.

  • Aide aux victimes d’infractions pénales

Ecoute, soutien psychologique et moral, information, accompagnement et orientation des personnes victimes d’infractions pénales vers des services professionnels spécialisés. Par l’intermédiaire de cette action réalisée au sein de la Maison de la Justice et du Droit, l’ADAJ maintient et développe l’accès au droit.

Aéroclub de Saint-Dizier

  • Les ailes de l’avenir

12 jeunes (6 filles et 6 garçons) des lycées Saint-Exupéry et du collège Anne Frank pourront bénéficier d’un accompagnement scolaire renforcé pour accéder au Brevet d’Initiation Aéronautique et découvrir les filières et métiers liés  l’aéronautique par des visites et des rencontres avec des professionnels. L’objectif est de lutter contre le décrochage scolaire et de favoriser l'insertion professionnelle.

Association haut-marnaise pour les immigrés (AHMI)

  • Accès au droit des étrangers et écrivain public

Cette action vise à faciliter l'accès des publics étrangers et en cours d’intégration à développer leur autonomie, mais également à les informer et accompagner sur leurs droits.

  • Ateliers sociolinguistiques

Développer, valoriser et conforter les acquis de la langue française pour renforcer l’autonomie des personnes étrangères ; initier les nouveaux arrivants à la formation professionnelle et à l'emploi ; soutenir l'apprentissage de la citoyenneté et des valeurs républicaines. Tels sont les objectifs des ateliers proposés à l’immeuble Junon. 12h par semaine, les participants s’exercent à l’oral (écoute, expression et correction, acquisition du vocabulaire de la vie quotidienne). 

Association de quartier du Grand Lachat (AQGL)

  • Amélioration du cadre de vie des habitants

L’AQGL s’engage dans une action visant à modifier le comportement des habitants du quartier, notamment sur les questions de propreté et de respect du cadre de vie : journées de nettoyage du quartier, création d'un jardin partagé, organisation d’un concours de maisons fleuries dans le quartier, temps de loisirs et de rencontres dédiées aux habitants, mise en place de conférences débats, visites et sorties culturelles, etc. 

  • Ateliers culture et expression artistique

Des ateliers de cuisine avec les denrées de la Banque Alimentaire, de réparation d’objets,  de fabrication de produits entretien et de beauté avec des produits naturels seront mis en place, pour valoriser les compétences, créer du lien social entre les habitants des différents quartiers, et lutter contre le gaspillage. 

L’association est également soutenue pour le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité pour lequel elle accueille 25 élèves de primaire après les cours.

ArchéOlonna

  • Je découvre mon patrimoine archéologique

Environ trente adolescents issus du quartier du Vert-Bois et répartis par groupes d’âges (12-14 ans et 15-18 ans) participent à des ateliers mêlant plusieurs domaines scientifiques qui leur permettront d’affûter leur esprit critique, en lien avec le patrimoine archéologique local.

Au coin de l’ébène

  • Un court à l’école

Des écoles élémentaires du quartier du Vert-Bois et la Segpa du collège Anne Frank réaliseront un court-métrage et pourront par cet intermédiaire découvrir les métiers du cinéma. Une restitution sera proposée au Centre socioculturel.

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

  • Permanences juridiques à la Maison de la Justice et du Droit

Information globale dans les domaines de l'accès aux droits, de l'aide aux femmes victimes de violence, du soutien à la parentalité… prévention précoce de la délinquance. Information sur les droits et accompagnement dans les démarches. Une juriste reçoit tous les habitants deux mercredis par mois à la MJD.

Centre socioculturel

  • Chantier participatif pour les adolescents

Le Centre socioculturel développe une action à destination des adolescents. L’objectif est de rénover avec les participants (40 jeunes) une salle au sein du centre qui leur sera ensuite réservée : nettoyage, peinture, petits travaux de rénovation. Après l’effort, le réconfort. En contrepartie les jeunes pourront profiter d’activités estivales en tous genres. Les sorties seront proposées et organisées, à la demande des jeunes, et suivant les manifestations organisées sur le territoire de l'agglomération. Ce chantier sera suivi à l’automne de visites d’entreprises du BTP. 

  • Découverte des musiques du monde et ateliers participatifs

En lien avec la Direction des Affaires Culturelles de l’Agglomération, des concerts de musique du monde seront organisés tous les deux mois au Centre socioculturel à partir de la rentrée de septembre. La représentation sera préparée au préalable avec les habitants du quartier (ateliers artistiques et culinaires). Ces concerts favoriseront la rencontre entre les habitants et les impliqueront dans une action collective pour découvrir d’autres cultures et mieux se comprendre.

  • Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

60 élèves de primaire sont accueillis 4 jours par semaine de 16h30 à 18h autour de trois temps : goûter, devoirs, jeux éducatifs pour leur offrir l'appui et les ressources nécessaires, faciliter les relations entre les familles et l'école, et l'accès à la culture. Ainsi qu’une dizaine de collégiens en fonction de leur emploi du temps.

Club Léo Lagrange

  • Pass’ Quartier

Il s’agit d’animations dites « pieds d’immeuble » qui permettent aux habitants de se rencontrer sur des temps libres afin d’échanger entre eux mais aussi avec des animateurs et répondre à leurs préoccupations du quotidien ou relayer auprès des professionnels du réseau. Ces animations ont lieu sur le Vert-Bois, le Grand Lachat et La Noue un samedi après-midi par mois à partir de septembre.

Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD)

  • Rencontres annuelles ciné-justice

Près de 500 lycéens ainsi que des jeunes issus de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la Mission Locale et de l'Ecole de la 2e Chance assisteront à des projections et débats, portant sur un thème visant à leur éducation au respect de la loi, à la prévention de la délinquance et les sensibilisant à la citoyenneté en présence de professionnels de la justice dont des magistrats. Ces projections sont travaillées en amont lors d’ateliers afin de mieux comprendre le fonctionnement de la justice.

Initiales

  • Lire et écrire à Saint-Dizier, une contribution à la lutte contre l'illettrisme

Il est question de renforcer les connaissances et les compétences de la personne accompagnée en lien avec le projet identifié : passer le code de la route, gérer son budget, accompagner son enfant dans sa scolarité, écrire un message…

L’association est également soutenue dans ses ateliers sociolinguistiques et dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.

Les concerts de poche

  • La musique au cœur des quartiers de Saint-Dizier

Cette association itinérante, fondée en 2005, propose des ateliers pour apporter la musique classique, le jazz et l’opéra à des personnes qui n’y ont pas accès. Elle implique les jeunes, les personnes âgées, en difficulté sociale ou en situation de handicap dans un dispositif innovant d’ateliers de concerts indissociables. Elle proposera entre septembre 2020 et mai 2021 des temps d’exercices musicaux et vocaux pour s’initier au chant, des ateliers de chant choral, de percussions corporelles au centre socioculturel, à la maison de quartier du Grand Lachat et au Petit Paris. Une restitution est prévue en juin aux Fuseaux.

Maison pour un accueil solidaire (MAS)

  • Atelier cuisine de restauration solidaire

Apprendre à confectionner et servir des repas à base de produits de production locale à destination de personnes défavorisées, avec un objectif de 10 convives par jour, 5 jours par semaine, 47 semaines par an.

  • Développement d’un atelier vélo participatif, solidaire et mobile

Cette action favorise la pratique du vélo en revalorisant les cycles et en les remettant en circulation. Les usagers et habitants seront formés, sensibilisés à la réduction des déchets et acquerront les bases pour devenir autonomes.

Collège Anne Frank

  • Le théâtre en éducation prioritaire : regarder et pratiquer

Des ateliers théâtre seront proposés auprès de classes du collège Anne Frank, des écoles du REP+ et du centre socioculturel avec l’implication voire la participation des parents. Le théâtre doit favoriser la réussite éducative et scolaire, créer les conditions d'une ouverture culturelle ambitieuse, et développer des qualités telles que la cohésion sociale et le  bien vivre ensemble.

Ateliers de la Vallée de la Marne (AVM)

  • Mise en œuvre du compostage collectif sur 4 sites

4 composteurs seront installés en pied d’immeuble, au sein du collège Luis Ortiz et dans un centre d’hébergement et de réinsertion sur le Vert-Bois. L’objectif est de former et sensibiliser les habitants et les jeunes au recyclage, et notamment au compost, puis de proposer des formations afin que les habitants puissent prendre en main leur compost.

Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)

  • Femmes bricoleuses et autonomes

L’association répond de façon concrète à un besoin immédiat émis par les femmes, notamment celles vivant au quartier du Vert-Bois, en proposant un accompagnement empirique. Après avoir suivi des ateliers, elles seront en capacité de réaliser des travaux d’entretiens dans leur logement en toute autonomie, elles auront également repris confiance en elle pour pouvoir réfléchir à un projet social et / ou professionnel qui leur corresponde.

  • Mobilité

Une centaine de personnes pourra effectuer un diagnostic mobilité et à partir de là, être orientées vers différents ateliers : initiation au code de la route, gestion du stress, se repérer dans l’espace. En favorisant la mobilité géographique des personnes en difficulté d'insertion, l’AFPA s’engage pour la réussite de leur parcours d'insertion professionnelle.

Tremplin 52

  • Atelier chantier d’insertion

Il s’agit de mettre en place des parcours d'insertion pour 6 personnes en situation de vulnérabilité sur un an maximum en créant des liens avec des entreprises sur les filières qui embauchent.

UNIS CITES

  • Création d’une antenne pour l’accompagnement des jeunes en service civique

La création de cette antenne permettra à 8 jeunes d’être accompagnés dans leur projet professionnel et de vie pendant 8 mois avec des missions de solidarité auprès des personnes âgés et auprès des jeunes sur la problématique de la santé.

CCAS de la Ville de Saint-Dizier

  • Programme de réussite éducative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est mis en oeuvre à Saint-Dizier depuis plus de 10 ans. Il accompagne de jeunes enfants et adolescents, de 2 à 16 ans, présentant des signes de fragilité et de difficulté éducative dans un parcours de réussite individualisé. La situation de l’enfant est étudiée par une équipe pluridisciplinaire composée de partenaires institutionnels (Éducation Nationale, CCAS, Conseil départemental…) et de travailleurs sociaux (Fondation Lucy Lebon…) qui évalueront, en concertation avec la famille, la nécessité d’instaurer un parcours individualisé visant à lui apporter un soutien éducatif, culturel et social. Cette équipe fixe aussi les objectifs du parcours et sa durée, les actions à mettre en place sous l’assurance d’un référent. Le référent coordonne les activités proposées sur le temps de l’année scolaire, il suit chaque enfant et sa famille lors de rencontres régulières. Toute personne qu'elle soit professionnelle du socio-éducatif ou non, peut soumettre au coordonnateur PRE une demande d'entrée dans le dispositif. Cette demande, obligatoirement signée des parents, est systématiquement étudiée en Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS).

Le Contrat de Ville finance également le Fonds de Participation des habitants.

Comment candidater pour le Contrat de Ville 2021 

Chaque année, le service Politique de la Ville de la Communauté d’agglomération rencontre les associations bénéficiaires du Contrat de Ville mais également celles souhaitant s’investir, pour les conseiller et les accompagner dans le montage de leur projet.

Quelques conseils pour les associations souhaitant candidater pour 2021 :

  • Se rapprocher du Service politique de la Ville pour bénéficier de son apport méthodologique et ses conseils en ingénierie,
  • Elaborer un projet correspondant aux orientations du Contrat de Ville,
  • Ne rien engager avant la validation du comité de pilotage

Contactez nos services

Service Politique de la Ville

Cité Administrative
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 84

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise