Fonds de Participation des Habitants

Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui vise à soutenir des actions portées collectivement par des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : La Noue, le Vert-Bois et le Grand-Lachat. Repas en commun, fête de quartier, rencontre sportive ou concert… L’objectif est avant tout d’apprendre à se connaître et de faciliter le vivre-ensemble.

Vous souhaitez organiser une fête de quartier, une sortie, une action d’information ou de formation des habitants, des rencontres sportives, un évènement culturel, avec les habitants et pour l’intérêt général ? Le Fonds de Participation des Habitants vous permet d’animer votre quartier, de le dynamiser. Il vous apporte un soutien financier pour la réalisation de projets à l’échelle d’un quartier, dans la limite de 500€ maximum par projet. Ce dispositif s’appuie sur le monde associatif pour relayer les idées et les envies des habitants concernant leur territoire.

Le projet doit remplir certaines conditions : Être impulsé par les habitants, être collectif et partenarial, s’ouvrir sur le quartier, donner une image positive du quartier et de ses habitants, être respectueux des libertés de chacun et n’établir aucune discrimination.

Le FPH est dotée d’une enveloppe extraite des fonds Politique de la Ville. Les formulaires de demande ont été volontairement très simplifiés avec pour seules informations à renseigner : le référent, le calendrier et le contenu de l’action, son coût et le nombre de bénéficiaires. Pour toute demande ou renseignement, les habitants peuvent solliciter le service Politique de la Ville de l’Agglomération.

Chaque année, environ 5 projets sont soutenus par ce fonds destinés aux habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Nos coordonnées

Service Politique de la Ville

Cité Administrative
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 84

Une compétence Une compétence de l'Agglomération de Saint-Dizier, Der & Blaise