Ville de Saint-Dizier

Conseil municipal et élus

Élus de la majorité et de l'opposition, délibérations du conseil municipal, tribune libre...

Budget

Budget de la Ville de Saint-Dizier.

Subventions

Subventions obtenues par la Ville de Saint-Dizier.

La porte du Grand-Est

Située à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, Saint-Dizier se présente comme la porte du Grand Est de la France.

Avec une population de 26 300 habitants, Saint-Dizier est la 5e ville de la région Champagne-Ardenne et la première du département de la Haute-Marne. Ses habitants s’appellent les Bragards. La tradition populaire voudrait que ce nom vienne de François Ier qui se serait exclamé « Ah, les braves gars ! » en apprenant la vaillante résistance des habitants de la ville en 1544 face aux troupes de Charles Quint.

Idéalement située à moins de 10 km du lac du Der en Champagne, aux limites de la Meuse et de la Marne, Saint-Dizier est la ville-centre de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise de près de 45 265 habitants. Ville historique des crèmes glacées Miko, capitale de la fonderie d’art, elle a su développer de nombreux savoir-faire dans l’industrie et se tourner vers l’avenir. Traversée par la Marne et le canal Entre Champagne et Bourgogne, l’altitude moyenne de Saint-Dizier est de 146 m et sa superficie de 47,48 km².

Elle se trouve à environ 200 km de Paris (RN4), à mi-chemin entre la capitale et Strasbourg. Sa latitude est de 48°38’18” Nord et sa longitude de 4°56’59” Est.

Ville en mouvement

Saint-Dizier est en perpétuelle mutation déjà engagée par la valorisation de son centre historique, l’effacement de l’ancienne nationale 4 qui coupait la ville en deux, le renouvellement urbain du quartier du Vert-Bois (extension de la « ville ancienne » qui a vu le jour dans les années 50 pour répondre à la crise du logement), la création d’un Centre Nautique et d’un cinéma multiplexe le Ciné Quai (implanté sur l’ancien site de l’usine Miko et dont la tour héberge le mini-musée dédié à l’histoire des célèbres crèmes glacées), le splendide Théâtre à l’italienne restauré et classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la transformation de la place du Général de Gaulle avec en son centre une église romane, la construction d’une nouvelle salle de spectacles Les Fuseaux de plus de 1 100 places assises, le projet d’extension du centre-ville et d’aménagement des berges du canal Entre Champagne et Bourgogne et de la Marne (projet Saint-Dizier 2020).

Par ailleurs, la création du parc d’activités de référence du nord Haute-Marne destiné à l’implantation de nouvelles entreprises, l’agrandissement de la zone commerciale du Chêne Saint-Amand, la montée en puissance de la base aérienne 113, une des deux seules en France à accueillir le Rafale, et le centre hospitalier Geneviève de Gaulle-Anthonioz contribuent au dynamisme économique du bassin de vie bragard.

Parallèlement, la Ville de Saint-Dizier et ses nombreux partenaires innovent pour mettre l’éducation, le sport, la culture et les loisirs à la portée de tous. Une ville en mouvement où la qualité de vie devient plus appréciable chaque année.

Située à 10 km du lac du Der en Champagne, Saint-Dizier bénéficie d’un environnement privilégié où il fait bon vivre.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contactez nos services

Mairie de Saint-Dizier

com@m0peairie-/9oesai0/ntdizier.frnysn

Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 31

Une compétence Une compétence de la ville de Saint-Dizier