Budget 2022

47,5 millions d’euros : c’est le budget primitif pour 2022 de la Ville de Saint-Dizier, adopté par le Conseil municipal le 7 février 2022. Cette année l'accent sera de nouveau mis sur l’amélioration du quotidien des habitants et l’attractivité de la cité bragarde.

Sur les 47,5 millions d’euros, 26,8 sont alloués au fonctionnement de la Collectivité. On y retrouve d’un côté les dépenses, comprenant les charges à caractère général et de gestion courante notamment (24,9 millions d’euros). Ces dépenses sont financées par les dotations et subventions, les recettes de prestations et la levée des différents impôts et taxes.

20,7 millions d’euros sont quant à eux consacrés à l’investissement grâce à l’autofinancement et aux subventions de l’État et des partenaires de la Collectivité. Les dépenses se répartissent notamment dans ces 4 grandes familles : 10,4 millions d’euros pour l’urbanisme, 2,5 pour l’environnement, 1,8 pour le sport, la vie associative et la jeunesse, et 1,9 pour le patrimoine et la culture.

Les taux d’imposition pour l’année 2022 ont également été votés lors du dernier conseil municipal. Ils sont reconduits sans augmentation :

  • Taxe foncière sur les propriétés bâties : 48,04 %
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 31,53 %

Les 12 grands projets de l’année 2022

Autour des commerces

Travaux du parvis du marché couvert

Pour accompagner la fin des travaux du marché couvert, la Ville lance également cette année la réfection de son parvis. Il sera à terme recouvert de dalles en pierre calcaire et du mobilier urbain, de nouveaux éclairages et des végétaux viendront l’embellir.

Démolition de la dernière partie de l’ancien centre commercial du Vert-Bois

Réfection des petites halles

Après une première vague de travaux en 2021 consistant à déposer la verrière des petites halles, c’est maintenant au tour des 2 travées latérales d’être totalement reprises comme dans leur version originale.

Réhabilitation de la maison éclusière en guinguette

Du côté de la culture et du sport

Grand Palais Immersif

C’est la première pierre de l’opération "Révéler Saint-Dizier". La salle Aragon va se voir offrir une seconde vie avec l’implantation de l'exposition immersive du Grand Palais de Paris. L’objectif du Grand Palais : proposer en dehors de la capitale ses expositions en version numérique. Ainsi, ce sont 250 m2 qui seront dédiés à la projection numérique d’expositions, la première sur la catastrophe de Pompéi. D’autres espaces sont prévus, avec une zone de médiation culturelle et une exposition permanente sur l’histoire de l’art. À noter : la Ville de Saint-Dizier sera la première en France à accueillir ce projet !

Concours pour la réfection intérieure et extérieure du centre socioculturel

Étude et lancement du concours pour la halle sportive (ex-Decathlon)

Construction de la nouvelle école du Clos-Mortier

L’école élémentaire Langevin-Wallon va être reconstruite à l’emplacement de l’ancien collège du Clos-Mortier. Un lotissement verra la jour là où se situe actuellement l’école.

Concernant l’espace public

Extension du réseau de chaleur

En cours au centre-ville de Saint-Dizier, les travaux d’extension du réseau de chaleur permettront de raccorder l’Hôtel de Ville, le musée, le théâtre et la cité administrative sur la chaufferie biomasse. Cette méthode de chauffage respectueuse de l’environnement tire son énergie de la combustion de la biomasse, composée de déchets des industries du bois, de plaquettes forestières et de broyats de bois.

Modernisation de l’éclairage public

L'ambition de ce projet est d'éclairer mieux avec des sources LED tout en diminuant très fortement la facture énergétique de la Ville.

Requalification de l’avenue Belle-Forêt-sur-Marne

Travaux de requalification de la rue Jean Camus

Le chantier de la rue Jean Camus consiste à réaménager complètement les espaces publics : des places de stationnement seront créées tout le long de la rue, ainsi qu’un parking de 40 places à la sortie de l’école Lucie Aubrac. Des bandes cyclables seront également aménagées sur les trottoirs. 90 arbres seront plantés et des massifs arbustifs seront créés.

Contactez nos services

Direction Générale des Services

dgs@fkmairiexj-saoboqwintxvdizibheri+k.fr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 31

Une compétence Une compétence de la ville de Saint-Dizier