Formation BAFA : à vos candidatures !

Le Centre socioculturel de la Ville de Saint-Dizier, habilité centre de formation, reconduit sa formation BAFA (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur). Une 6e session sera proposée de février à août 2026.

La Ville de Saint-Dizier lance une nouvelle session de formation au BAFA de 20 places au Centre socioculturel durant le 1er semestre 2026. Le BAFA permet d’encadrer et d’animer la vie quotidienne d’un groupe d’enfants ou d’adolescents à titre non professionnel et de façon occasionnelle, à l’occasion de colonies, centres de loisirs ou de vacances. En cinq sessions, 88 stagiaires ont décroché leur diplôme.

La formation, d’une durée de sept mois, commencera par une formation initiale, du samedi 14 au samedi 21 février, suivie d’un stage pratique en accueil collectif de mineurs de 14 jours sur la période du lundi 13 au 24 avril ou du 6 juillet au 14 août. Le stage d’approfondissement, du lundi 17 au samedi 22 août, clôturera la formation. Nouveauté : cette année, un stage de qualification pour devenir surveillant de baignade sera disponible en option.

Une réunion d’information collective est organisée le samedi 17 janvier à 10h30 au CSC afin que les intéressés puissent poser leurs questions et se voir donner un rendez-vous pour un entretien de motivation. Les personnes ne pouvant pas se rendre à cette réunion d’information peuvent contacter le CSC afin d’obtenir un rendez-vous. Il est demandé aux candidats de venir avec un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

À travers cette initiative, la collectivité veut constituer un vivier d’animateurs pour les impliquer dans l’animation associative locale au sein des dispositifs municipaux. Les stagiaires effectuent leur formation pratique au CLEL, à l’Association de quartier du Grand Lachat, au CSC et dans les différents centres de loisirs de l’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées.

Ce dispositif est un projet mené en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Marne, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Caisse d’allocations familiales et les services de l’État.

Renseignements :
Centre socioculturel de Saint-Dizier • csc.saint-dizier.fr
Tél. : 03 25 07 79 88 • Courriel : centre-socioculturel@mairie-saintdizier.fr

Partager l'article :

En lien avec le sujet

Voir tout