L’archéologie au cœur des apprentissages à Saint-Dizier

La Ville de Saint-Dizier, l’Inrap et trois établissements scolaires renouvellent leur partenariat pour faire découvrir l’archéologie aux élèves.

Ce mercredi 11 février, la Ville de Saint-Dizier, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ainsi que le collège Anne Frank, le collège Luis Ortiz et le lycée Saint-Exupéry ont renouvelé leur partenariat culturel et pédagogique autour de l’archéologie.

Depuis 2014, l’Inrap s’investit fortement dans la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) soutenue par le ministère de la Culture et, plus généralement, dans la démocratisation culturelle et scientifique.

Ainsi, le collège Anne Frank et le lycée Saint-Exupéry, depuis 2014, ainsi que le collège Luis Ortiz, depuis 2019, bénéficient de la mise en place d’actions éducatives en lien avec l’archéologie grâce à un partenariat avec l’Inrap et la Ville de Saint-Dizier. Les jeunes évoluant dans ces classes archéologie organisent régulièrement des expositions en lien avec le musée de Saint-Dizier, visitent des chantiers de fouilles ou encore les locaux de l’Inrap.

Cette initiation pédagogique vise à faire découvrir les méthodes et outils de la recherche archéologique ainsi que ses métiers et contribue à valoriser le patrimoine local, notamment le chantier des Crassées.

Les renouvellements des conventions liant l’Inrap, les établissements scolaires et la Ville de Saint-Dizier ont été signés ce jour par Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, Claude Gitta, directeur régional Grand Est de l’Inrap, Caroline Duhalde, principale du collège Luis Ortiz, François Millard-Rannou, proviseur du lycée Saint-Exupéry, et Abdel-Kader Abassa, principal du collège Anne Frank, afin de poursuivre ce travail dans les trois années à venir.

Ce partenariat définit l’implication de chacun des partenaires dans les cursus pédagogiques :

  • L’Inrap participe à la conception de programmes pédagogiques et propose des interventions d’archéologues et de spécialistes auprès des élèves ainsi que des visites de chantiers archéologiques. L’Inrap permet aux collégiens d’Anne Frank de disposer d’un précieux outil pédagogique, un bac de fouilles conçu par les archéologues.
  • La Ville de Saint-Dizier intervient en contribuant financièrement aux transports, en mettant à disposition du personnel et des espaces dédiés pour la tenue de conférences en lien avec les projets pédagogiques et le prêt, via le musée, d’une malle pédagogique.
  • Les établissements scolaires s’engagent à accompagner pédagogiquement la mise en œuvre des cursus et à participer à leur évaluation. Ils font découvrir aux élèves les méthodes et outils de la recherche archéologique et ses métiers, dans une approche transdisciplinaire (histoire-géographie, sciences et vie de la Terre, littérature).

Quelques chiffres clés

  • 59 élèves concernés par les classes archéologie (22 élèves au collège Luis Ortiz, 21 élèves au collège Anne Frank, 16 élèves au lycée Saint-Exupéry)
  • Plus de 20 interventions en moyenne par année scolaire dans les 3 établissements
  • 8 archéologues différents mobilisés, chacun dans sa spécialité : anthropologie, céramologie, préhistorien, spécialiste des enduits peints, de l’archéologie subaquatique…
  • 1 visite chaque année sur le terrain et/ou dans le centre de recherches archéologiques pour chaque classe

Partager l'article :

En lien avec le sujet

Voir tout